Quel est votre parcours ?
Après avoir été commercial BtoB pendant 17 ans en fournitures de bureau, je suis devenu entrepreneur en 2014 avec l’enseigne Burolike. Je n’étais initialement pas du tout prédestiné à l’univers « magasin ». Notre site historique servait plus de plateforme logistique/commerce avec quelques retraits clients.
Je cherchais à trouver une nouvelle adresse pour acquérir une meilleure visibilité et ancrage dans mon territoire. Je me suis très vite rendu compte que ce n’était qu’une partie de l’équation, et qu’il me fallait m’entourer d’une équipe en mesure de me fournir un véritable concept magasin. Le concept iOBURO par son architecture, son offre produits liée à ALKOR et sa stratégie de communication m’a immédiatement séduit et permis de développer mon chiffre d’affaires.
Qu’est-ce qui différencie selon vous « iOBURO» des magasins de franchise ?
C’est l’art du collectif !
On travaille en commission, puis en sous-commission. Nous avons le sentiment que « les bonnes décisions » sont prises dans le respect et les attentes de chacun.
Nous travaillons entre entrepreneurs, et nous souhaitons mettre toute notre énergie au service de nos entreprises. Notre engagement vis-à-vis de nos clients est quotidien et total, car nous partageons la même vie et la même ville. La relation que nous menons avec nos collaborateurs et la plus sincère et transparente.
La coopérative nous permet de faire prospérer nos entreprises dans un univers en adéquation avec nos valeurs.
Le secteur du Retail est en pleine mutation. Phygitalisation, consommateurs ultra connectés. Comment la coopérative ALKOR vous accompagne-t-elle ?
C’est une vraie interrogation qui nous touche en tant que chef d’entreprise. C’est également une réflexion que nous menons avec nos responsables magasins et vendeurs.
ALKOR a la sagesse des coopératives, de prendre la hauteur nécessaire sur des sujets aussi cruciaux que celui de la phygitalisation. En s’entourant de son agence de communication, elle mène une étude et réflexion poussée au travers du service digital de la coopérative.
iOBURO.FR a d’abord commencé, par l’expérience Web to Store qui permettait de valoriser et d’élargir nos références en magasins. Le client s’informait en ligne avant de passer dans l’un de nos magasins. Le premier confinement a transformé les habitudes d’achats de nos clients et a accéléré la mise en place du Click and Collect.
C’est la version e-commerce de iOBURO.FR qui fait maintenant son entrée dans notre coopérative. Prochainement, vous découvrirez notre site marchand. Nous l’imaginons un peu comme un « super magasin » au service des magasins. Il pourra naturellement répondre aux attentes des clients les plus connectés, mais également partir à la conquête de nouveaux clients. Il pourra également et nous le lisons au travers d’une étude menée auprès de nos clients répondre à toujours plus d’exigence. Nos clients s’investissent de plus en plus dans leurs achats. Ils les veulent responsables, avec le moins d’intermédiaires possibles et plus proches de leurs attentes et valeurs. Nous faisons notre maximum au travers de ce nouveau site, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux pour garder le lien avec le client depuis son smartphone jusqu’à l’achat en magasin.
La journée d’un « coopérateur souriant » ça ressemble à quoi ?
Des journées « bien encadrées ». On a la chance d’avoir un concept très bien structuré et une offre étoffée. C’est ensemble que l’on référence les produits, et c’est individuellement que l’on alimente notre magasin avec les produits qui conviennent le mieux à notre clientèle. Le fait d’appartenir à une coopérative et d’être indépendant nous permet de proposer à nos clients des produits locaux. On parle beaucoup dans la société française de « changer de vie », de gagner en indépendance. C’est une promesse tenue avec iOBURO. Notre concept permet véritablement d’aborder le quotidien sereinement, en pilotant chaque jour son équipe, son magasin et son entreprise à son rythme. Cependant, on ne se retrouve jamais seul dans une coopérative. On peut toujours compter sur la bienveillance des autres adhérents et de la centrale au travers de ses équipes.
iOBURO est la nouvelle enseigne « papeterie et fournitures de bureau » au sourire. Êtes-vous un commerçant souriant ?
Très souriant.
Cette enseigne dynamise mes équipes par le concept du magasin, les projets que nous co-construisons tous ensemble et les perspectives de développement.
Nous avons la chance d’avoir un magasin qui par son architecture et son parcours client, est propice aux échanges et aux conseils.
Dès votre arrivée, vous serez accueilli par l’un de nos collaborateurs au niveau d’un desk en bois « chaud » et aux finitions nobles. C’est ici, que vous serez guidé jusqu’au produit de votre choix. La déambulation au travers des rayons sera tout aussi agréable, grâce à ses rayonnages spacieux.
Le concept iOBURO, se devait d’être à la hauteur des transformations de nos modes de travail et collaborations. A l’ère du télétravail et distanciel, du click & collect et vente en ligne, nous croyons plus que jamais au commerce de proximité. Il doit donner envie à nos clients de venir régulièrement dans nos magasins et de les investir avec plaisir, en compagnie de nos conseillers de vente.
L’avenir s’annonce, souriant.